Entrainement à l’entretien d’embauche

Pas si facile de se présenter pour un emploi et de devoir se vendre. !…Comme dans le sport, il faut s’entraîner avant de pouvoir marquer un but correctement.

L’entretien d’embauche est un des moments-clés dans le processus de recrutement. Après que avoir attiré l’attention avec un cv et une lettre de motivation, il faut maintenant convaincre l’employeur que vous êtes LA personne qu’il lui faut. Pas question de perdre ses moyens, de répondre évasivement…car l’entretien ne durera que quelques minutes. Un entretien d’embauche ca se prépare donc !

Le comité Jeunes CSC de Charleroi s’est donc lancé dans l’aventure de préparer une dizaine membres qui cherchent de l’emploi. Andy les coachera durant cette préparation

Cette opération se déroule en plusieurs étapes… :

  1. Recherche d’offres d’emploi : il s’agit de chercher plusieurs vraies offres d’emplois auxquels postuler et  d’y répondre. Cela servira de base pour les deux entretiens « fictifs » d’entrainement.
  2. Premier entretien : les candidats seront convoqués par un premier jury . Cet entretien sera filmé. Un débriefing sera fait après par les jury mais également par les candidats eux-mêmes grâce à la vidéo. On donnera aux candidats différents conseils. On insistera sur des points à travailler
  3. Deuxième entretien : les candidats seront à nouveau convoqués mais cette fois par un jury de recruteurs plus conséquents. L’entretien sera à nouveau filmé. A la fin, les jeunes seront d’abord évalué de manière générale. On portera également une attention aux progrès qu’ils ont fait depuis le premier rendez-vous.

Les jeunes sont particulièrement fragilisés par les récentes crises économiques : le taux de chômage des jeunes a augmenté au cours des trois dernières années. Tous les jeunes sont touchés : ceux qui auraient pu s’insérer facilement sont également en difficulté.

Quand on sait que l’entretien d’embauche est une des nombreuses portes qu’il faut pousser avant d’avoir un emploi, raison de plus pour y accorder une attention particulière.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :