Visite du Fort de Breendonk

Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, les PPCA et les Jeunes CSC de la fédération de Charleroi Sambre & Meuse ont visité le Fort situé à Breendonk. Construit en 1906, ce Fort avait été prévu initialement pour protéger la Ville d’Anvers et était occupé par l’armée belge. Le Fort de Breendonk était déjà tombé entre les mains des allemands le 9 octobre 1914 mais c’est pendant la deuxième guerre mondiale que ce Fort a connu les heures les plus noires de son existence.

En effet, le 20 septembre 1940, l’armée allemande transforme le Fort de Breendonk en camp de travail, près de 35000 déportés passeront par Breendonk, des juifs mais aussi des résistants et des prisonniers politiques entre autres. Le camp de Breendonk varie très peu des autres camps de concentration (travaux forcés, sous alimentation, tortures, exécutions).

Cette visite a permis une rencontre et un échange entre jeunes et aînés de la Fédération de Charleroi entre Sambre & Meuse autour de la thématique très sensible du racisme et de la discrimination. Au-delà du racisme, c’est également le droit fondamental de la liberté, la liberté de parole et de choix mais aussi celui de la justice que les nazis ont violé par leurs actes. Ces thèmes seront à l’avenir abordés en groupe de travail en vue de sensibiliser un public aussi large que possible pour que jamais personne ne puisse oublier et surtout pour que plus jamais de telles atrocités ne se reproduisent!

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :