Journée des militants Jeunes

Près de 300 militants jeunes francophones et néerlandophones se sont réunis le 6 mai à Bruxelles.

Cette journée de formation et d’information  avait pour but de rassembler les militants des deux régions du pays et de faire le point sur l’action jeunes, des enjeux syndicaux pour les jeunes travailleurs mais aussi d’envisager des axes de travail pour l’avenir et en particulier en vue des élections sociales 2012.

Dans le domaine de l’emploi des jeunes, nous avons de nombreux défis: ils sont toujours plus touchés  par la crise. ils étaient déjà un public fragile avant la crise: on ne connaît pas d’amélioration. Win-win n’a rien fait gagner aux jeunes, ni en terme de stabilité d’emploi, ni en terme d’insertion sur le marché. Interim, cdd et plans d’embauche semblent pêt

Dans le domaine syndical aussi les défis sont nombreux pour les jeunes. L’accueil dans l’entreprise d’une part. Quelle place ont-ils ? Quelle attention leur prête-t-on??  Plusieurs initiatives ont été partagées: l’expérience des délégués chez coca cola ou à Liège

Comment communiquer  vers les jeunes? Nous avons bien sûre présenté notre campagne PUMP UP SOLIDARITY. Nous avons également  pu voir le site de LBC sur la commission paritaire 311.

Enfin trois jeunes ont témoigné de leur engagement dans le mouvement.

Après le lunch-sandwich, place aux travaux en ateliers où nous avons l’occasion d’approfondir mais surtout d’échanger sur le vécu en entreprise ou notre vision de citoyens  sur différentes thématiques: élections sociales, l’avenir de la Belgique, la diversité…

La journée s’est terminée sur un échange autour d’un verre syndical.

Cette journée fut riche: beaucoup d’idées partagées  et surtout d’inspiration pour faire avancer la place des jeunes dans notre société et dans notre syndicat.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :