Départ imminent

Les Jeunes CSC de Charleroi se rendront en Slovaquie du 1er au 6 août. La question centrale de leur voyage ? L’avenir ! L’avenir des jeunes en Europe mais aussi l’avenir institutionnelle de la Belgique.

Plus que quelques semaines et ces six jeunes ainsi que leurs permanentes seront sur les routes d’Europe..direction la Slovaquie. Sur place, ils rencontreront d’autres jeunes syndicalistes. L’entrée dans le monde du travail, les aides à l’embauche, l’intérim, la place des jeunes dans l’entreprise sont autant de thèmes dont ils débattront pendant une semaine.

Le but du voyage est de connaître et de comparer la réalité socioprofessionnelle des jeunes. La Slovaquie connait un taux de chômage des jeunes de 25% (21% en Belgique) avec des difficultés d’insertion similaires : manque de formation, mobilité, emplois précaires… L’Europe a toujours accordé de l’importance à leur employabilité. Une attention encore plus considérable est accordée à l’emploi des jeunes dans Europe 2020. Pour les Jeunes CSC de Charleroi, observer par eux-mêmes les réalités de terrain est, meilleur moyen de pouvoir avoir un regard critique sur les politiques européennes.

Le choix s’est porté sur la Slovaquie également pour son passé institutionnel. Face à la crise que connaît notre pays, il n’est pas étonnant que les jeunes se posent des questions. Pour les Jeunes CSC de Charleroi, la séparation de la Belgique semble impossible mais si cela arrivait? Echanger avec les jeunes de Slovaquie est un moyen de pouvoir imaginer et surtout se représenter comment un pays à pu se diviser.

Lors de la rentrée sociale, les jeunes partageront leurs analyses et leurs vécus au travers d’un journal et de rencontres.

D’ici là, les jeunes vous emmènent dans leurs bagages via leur blog : jeunescsccharleroi.wordpress.com
Vous pouvez déjà y lire l’actualité du comité de Charleroi mais également sur différentes thématiques et dès le 1er août vous pourrez suivre leur voyage en Slovaquie.

Pour plus d’infos, contacter Leslie Bizikwa, responsable jeunes CSC Charleroi Sambre t Meuse leslie.bizikwa@acv-csc.be


One response to “Départ imminent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :