Deuxième jour: Bratislava et KOMPRAX

Après une bonne nuit de repos méritée et un petit-déjeuner complet et appétissant, nous avons découvert plus en profondeur le centre -ville de Bratislava. Notamment les principaux monuments et institutions publiques: le mémorial, le château, le parlement,université…Nous avons également pu profiter d’un paysage panoramique agréable.

L’après-midi a été consacrée à une rencontre avec des représentants de syndicats locaux. Au cours de cette réunion, nous avons pu découvrir quelques-uns de leurs projets passés et en cours ( accueil des jeunes travailleurs).

Nous avons également pu prendre connaissance des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs travail syndical (absence de travailleurs propres au syndicat; tout est basé sur le volontariat…).
En cette année européenne du volontariat, la Slovaquie a adopté une loi de reconnaissance du travail volontaire. Ils ont notamment développé un programme pour les jeunes pour les encourager à mettre en oeuvre leurs idées. Le but de ce projet est d’apprendre aux jeunes à être indépendants, acquérir des compétences de savoir-faire et de savoir -être par eux-mêmes.
Les jeunes peuvent participer au projet Komprax. Il s’agit d’une formation de trois week-ends de trois jours. Après deux week-ends, les jeunes reçoivent 200euros pour réaliser un projet individuel (exemple: organisation d’un voyage scolaire pour un groupe d’amis).
Le principal problème de ce projet est de trouver des jeunes qui aient du temps à consacrer à cette initiative.
C’est un projet nouveau et donc ceci peut expliquer qu’il soit moins connu des jeunes.
Chez nous, le bénévolat et la vie associative sont fortement développés depuis longtemps. Ici en Slovaquie, ce genre de démarche est plus rares. Aujourd’hui Komprax permet d’institutionnaliser et de formaliser le volontariat des jeunes.

Notre journée se termine par un échange  autour d’un verre et une discussion des projets et améliorations que l’on pourrait amener dans notre pays.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :