Un voyage à travers la Slovaquie

La ville de  Bratislava est voisine de l’Autriche.  Ce soir, nous vous écrivons de Kosice, à une moins d’une centaine de kilomètres de l’Ukraine. Nous avons traversé en une journée l’entierté de la Slovaquie.

Nous avons rejoints nos amis slovaques: Martin, Lubica, Villiam et Yvan.

Le trajet a été l’occasion pour Lubica et Martin de nous faire découvrir leur pays. Ils nous ont commenté régulièrement les faits  marquants mais aussi le mode de vie.

Notre premier arrêt a été à Ruzomberok, à l’entrée des Carpates.  La vue d’ensemble était magnifique.  Nous avons pu profiter de ces paysages montagneux en téléphérique et des plaisirs de descendre en trottinette de cross. C’était un vrai endroit paisible.

Après ce moment de ressourcement et de sport, nous sommes passé prés d’un très grand lac artificiel creusé par l’homme . Il sert notamment à alimenter une centrale hydroélectrique. ( Liptoska Mara)

La Slovaquie est riche en château construire entre le 12ème et 15ème siècles bien conservé.  Lubica a attiré notre attention sur trois en particulier, remplis d’histoires.

Dans un premier château; le roi rencontre  Fatima, d’origine turque, il la trouve très belle et refuse de la laisser partir. Il la garde dans son château. Fatima était convoitée par Omar, également turc. Omar souhaite la ramener mais le roi refuse catégoriquement à moins qu’il réussisse l’impossible: trouver de l’eau dans les environs du château. Le château se trouvait dans une zone très aride. Misschien… le pauvre Omar a creusé pendant trois ans. Il finit enfin par trouver de l’eau. Le roi dans toute sa noblesse reconnu sa défaite et lui a rendu sa Fatima.

Autre château, autre histoire..un dragon  terrorisait  les alentours d’un château et un chevalier est venu le terrasser.

D’autres châteaux sont toujours utilisés aujourd’hui dans d’autres buts moins braves: un château a  été transformé en prison pour les condamnés à de lourdes peines.

Nous avons  profité du trajet pour visiter un de ces nombreux château: le Château de Spissky. Une ruine historique  très bien conservée avec un point de vue sur des kilomètres des environs.

Nous sommes ENFIN arrivé à Kosice en début de soirée. Nous avons rencontré d’autres membres de NKOS dont le vice président, Milan,travailleur dans l’industrie de la sidérurgie. Il était accompagné de représentants de la plateforme jeune. Ce fut l’occasion d’échanger sur le travail dans la métallurgie et les syndicats, un préliminaire à notre visite de demain.

La Slovaquie est vraiment un pays très sauvage et naturel: l’Est est essentiellement composé de forêts. D’ailleurs, elles occupent 41% du pays.  D’après les dires de Lubica, les anges de Dieu aiment se balader dans les montagnes… L’un d’entre eux a cassé la pointe de l’une d’elles avec son aile…qui est devenue le symbole du pays: Krivàn

Nous avons


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :