Visite d’US Steel – KOSICE

Après une nuit à Kosice, nous avons visité l’entreprise US Steel Kosice.  C’est une usine de la sidérurgie qui produit de l’acier semi fini et fini. Le site accueil toute la chaîne de production de métal : cokerie, aciérie, laminoir à chaud et à froid, chaine de galvanisation. Elle produit également sa propre énergie : une vraie ville miniature.

Cette visite a eu lieu en français ce qui nous a permis de comprendre les termes techniques, mais également les enjeux sociaux et le fonctionnement syndical.

Nous avons été particulièrement impressionnés par le processus de fabrication de l’acier et en particulier par la fonte de la ferraille, qui était alors recyclée pour redevenir de la production. La cuve est ensuite amenée où l’on  écoule le métal dans des rails de cuivre. Puis elle était transformée en brames…particulièrement chaudes (environ 800 degrés). Elles étaient ensuite coupées de maximum 8m de long. Elles seront conditionnées en rouleaux entre 3 et 10 millimètres. Si le client le souhaite ; le métal peut être galvanisé. La chaine de galvanisation est récente (construite  en 2005 et fonctionnelle en 2007).

Nous avons ensuite profité du diner d’affaire pour poser nos dernières questions et avons  rencontré la directrice exécutive responsable des ressources humaines et des relations avec le syndicat. Ainsi que les représentants du syndicat de l’entreprise.  Cette visite nous a interpellés sur la négociation sociale au sein de l’entreprise et le travail syndical.

 


One response to “Visite d’US Steel – KOSICE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :