Stage d’attente? Keske cé?

Vous en avez beaucoup entendu parler ces derniers jours dans le cadre de l’accord de gouvernement: le stage d’attente va subir des mesures de changement…

première question de certains: c’est quoi ce machin?

La rurbique syndico de la CNE (Centrale Nationale des employés) a justement abordé le sujet cette semaine…petit retour sur la définition.

La Belgique est le seul pays au monde à accorder des allocations de chômage à des demandeurs d’emploi qui n’ont encore jamais travaillé, sur base de leurs études. Il s’agit des allocations d’attente. Pour en bénéficier, le demandeur d’emploi doit néanmoins d’abord effectuer un stage d’attente.
Le stage d’attente est ainsi la période durant laquelle un jeune sortant des études est inscrit comme demandeur d’emploi, mais ne reçoit pas d’allocations de chômage.
La durée du stage d’attente dépend de l’âge du jeune : pour les moins de 18 ans, il compte 155 jours (6 mois), de 18 à 25 ans, 233 jours (9 mois) et de 26 à 30 ans, 310 jours (1 an). Tout au long du stage d’attente, le jeune doit être disponible sur le marché du travail, rechercher « activement » un emploi et répondre aux convocations de l’ONEm et du Forem, sous peine de sanctions. Si, à la fin du stage d’attente, il n’a pas d’emploi et répond à toutes les conditions, il reçoit des allocations de chômage.
Dans l’accord budgétaire des négociateurs politiques, le stage d’attente deviendrait un stage d’insertion. Le jeune devrait faire preuve d’un « volontarisme positif » dans sa recherche de travail afin de mériter l’indemnité de chômage éventuelle en fin du stage d’insertion. Le stage d’attente (sans indemnité) passerait à 12 mois pour tout le monde, avec une durée maximale de 3 ans. Les jeunes qui ne trouveront pas d’emploi en sortant de leurs études seraient ainsi sanctionnés par les mesures d’austérité que le futur gouvernement tente de mettre en place.
Pour en savoir plus, n’oubliez pas d’aller sur le site des Jeunes CSC 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :